Agir avec les indiens Shipibo

Agir avec les indiens Shipibo

Les peintres et les peintures

A Pucallpa vit Pablo Amaringo, peintre péruvien réputé dont on peut trouver les toiles en Occident. Il a d'ailleurs fondé sa propre école de peinture. Sa réussite a poussé d'autres péruviens et des shipibos à peindre. En outre une école d'art vient d'ouvrir à Pucallpa

 

Les peintures ci-dessous ont été réalisées pour illustrer le livre de contes shipibo. 29 tableaux ont été peints à cette occasion. Nous en avons ramené 13.

             

5 peintres ont participés. Ils se connaissent tous et ont des liens de voisinage ou de famille :

 

- Alberto : l'homme qui nous a accueilli pendant la durée de notre séjour. Un des initiateurs du projet, il a notamment peint la couverture du livre. Etant le plus âgé et le plus expérimenté son influence est considérable sur les autres peintres.  

 

Alberto et Darwin

 

- Darwin : le gendre d'Alberto. Jeune peintre (24 ans) il s'inspire évidemment de l'expérience d'Alberto.

 

Darwin et son premier paysage

 

- Elvis : le frère de Darwin. Le plus jeune des peintres. N'ayant pas souvent le temps de peindre, son travail est le moins abouti. Cependant, dans le cadre du livre il a réalisé plusieurs œuvres, et nous avons pu apprécier ses nets progrès.   

 

Elvis, Darwin et leur grand-mère

 

- Dennis : jeune lui aussi (24 ans), il vient d'intégrer l'école de peinture de Pucallpa. Il travaille beaucoup dans l'espoir de vivre de sa peinture. C'est lui qui a été le plus productif pour le livre (10 œuvres). A notre demande il a peint 2 œuvres à l'aide de colorants naturels (argiles, plantes). Très satisfait du résultat il continue dans cette voie.

 

Dennis explique à Elmer comment il a peind à l'aide d'éléments naturels (argiles et plantes)

 

- Elmer : un jeune voisin d'Alberto. Très énergique et attaché à son identité shipibo, il pratique aussi de la flûte au sein d'un groupe de musique traditionnel.

 



09/01/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres