Agir avec les indiens Shipibo

Agir avec les indiens Shipibo

L'association Noi Rao

Noi Rao signifie Plantes de l'amitié. Il existe de nombreuses plantes répertoriées sous cette appellation, certaines d'entre elles sont utilisées pour favoriser (ou déforiser) les relations humaines et le plus souvent les relations amoureuses !  De nombreuses histoires circulent...
Ce sont nos amis shipibo qui ont choisi ce nom, au nom du pouvoir des plantes et de l'amitié.

Nous sommes trois étudiants qui avons créé en France une association nommée NOI RAO qui a pour objectif de valoriser la culture Shipibo, ethnie indigène située en Amazonie péruvienne. Depuis 2003, nous travaillons dans le but de soutenir un projet shipibo : la création d'un livre bilingue (shipibo/castillan) sur la culture shipibo à destination des enfants. Pour réaliser toutes les démarches préalables et trouver des fonds, nous avons mis à profit nos parcours universitaires variés. Voilà l'équipe :

-         Frédérique BOSI : 4ème année de psychologie à l'université Haute Bretagne Rennes 2

-         Nolwenn MESNY : Maîtrise Aménagement du Territoire à l'université Haute Bretagne Rennes 2 et Master Patrimoine rural et valorisation culturelle à l'université Lumière Lyon 2

-         Eric BOUGEARD : Maîtrise de sociologie et Master Gestion de l'environnement à l'Université Haute Bretagne Rennes 2.

 

Notre participation à ce projet consiste à soutenir l'initiative des shipibos, en apportant un soutien financier et logistique. Nous effectuons par exemple un travail de coordination entre les différentes organisations officielles indigènes et péruviennes souhaitant participer ou appuyer le projet. Nous aidons également les shipibos pour les enregistrements audio et vidéo des témoignages qu'ils souhaitent récolter.


Le logo a été dessiné par Darwin Ruiz Marin, un jeune shipibo et peintre résidant à San Francisco de Yarinacocha.

C'est en réalisant le projet "Les Shipibo racontent..." que l'idée de créer l'association est née. Jusqu'à aujourd'hui nos actions restent peu nombreuses hormis quelques participations à diverses manifestations ou rassemblements.

L'association, loi 1901 à but non lucratif, a été créée en octobre 2005 et a pour objet :

  • Réaliser des actions en faveur des communautés Shipibo (ethnie indienne d'Amazonie péruvienne) permettant la préservation de leur culture.
  • Favoriser l'échange intergénérationnel de savoirs et de connaissances traditionnels au sein des communautés shipibos.
  • Favoriser l'échange inter-ethnique entre les différents peuples situés en Amazonie péruvienne, dans un but de préservation culturelle.
  • Faire découvrir la culture Shipibo en France.
  • Permettre une reconnaissance du peuple Shipibo à l'échelle nationale péruvienne.

 

 



24/08/2006
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres