Agir avec les indiens Shipibo

Agir avec les indiens Shipibo

La colombe qui enseigna aux shipibos à ramer

En des temps très anciens les hommes ignoraient de nombreuses choses, surtout la manière de faire les choses.

Par exemple on dit que lorsque nos ancêtres marchaient en forêt, s'ils s'accrochaient à une simple épine d'une plante quelconque, il n'osait s'en défaire de peur d'être touché par quelques sortilèges de la part de la mystérieuse forêt. Il restaient là sans bouger et finissaient par mourir de faim. C'était une époque très difficile.

De la même façon, il ne savait pas ramer correctement. Ils utilisaient seulement la tranche de la rame et pas son côté plat !! Ils n'avançaient pas beaucoup et leurs voyages étaient très longs.

 

Les humains en étaient là quand un jour un homme partit sur sa pirogue rejoindre de la famille qui vivait loin sur le fleuve. Alors juste devant sa pirogue apparut une colombe qui lui cria (à cette époque là les oiseaux et les animaux pouvaient communiquer avec les humains) : « avec le côté plat, avec le côté plat » !  En entendant cela l'homme obéit et tourna sa rame. Il se rendit compte qu'il avançait beaucoup plus vite ainsi ! L'homme très heureux alla porter la nouvelle partout où il alla.

C'est de cette manière que les shipibos apprirent à ramer. Il en fut ainsi de nombreuse choses, mais il y a tellement à raconter.



22/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres