Agir avec les indiens Shipibo

Agir avec les indiens Shipibo

Les pouvoirs de l’arbre Lupuna

Il était une fois un homme shipibo qui se rendit en forêt pour chasser. C'était la saison des pluies, les animaux avaient fui la montée des eaux du fleuve et pour trouver du gibier il fallait s'enfoncer loin dans la jungle. Il avait emmené avec lui son arc, sa lance et ses flèches.

Au bout de plusieurs heures de marches, il rencontra un groupe de singes qui sifflaient dans un arbre. L'homme décida d'en tuer un, ce serait suffisant pour nourrir sa famille. Mais les singes le virent et prirent peur. Ils commencèrent à sauter de branches en branches et d'arbres en arbres. L'homme les suivit mais il n'arrivait pas à les atteindre.

Après un long moment de course, il s'arrêta et se rendit compte qu'il ne savait pas où il était ! Il cria mais personne ne lui répondit. Seuls les oiseaux lui crièrent : « chicua, chicua ! ». Il commença à marcher en essayant de se repérer, mais en en vain. Tout se ressemblait tellement !! N'était-il pas déjà passé devant ce grand arbre ? Et là, n'était-ce pas les « noirao » qu'il avait croisé en venant ? L'homme, paniqué, avançait de plus en plus vite sans savoir où il allait. Il s'arrêta, essoufflé. Puis, de la forêt presque imperceptible, monta comme une petite voix. Il s'approcha, et derrière un bosquet il découvrit une lagune. Etourdi par la course et la panique il s'appuya contre un arbre et sentit une piqûre dans le dos. Il se retourna et se rendit compte qu'il s'était appuyé à un arbre nommé « Lupuna ». Celui-ci a le tronc garni d'épines toxiques !! L'homme commença à sentir une vive douleur lui monter le long du dos, il fut pris de vertiges et tomba à genoux.

C'est alors qu'il entendu de nouveau la voix. Il leva la tête et une vision incroyable s'offrit à lui : une jeune femme qui semblait comme sortir de l'arbre Lupuna se tenait devant lui. Son corps faisait véritablement partie du tronc.

La femme se mit alors à parler, sa voix était d'une douceur incomparable et en même temps d'une grande force. L'homme était complètement hypnotisé : « Tu es venue de loin, n'ait pas peur. Je sais que dans ta communauté il y a beaucoup de gens malades, c'est pour cela que je vais t'enseigner mes savoirs.  Maintenant retourne dans ton village et soigne-les avec les pouvoirs que je te donne ».

L'homme la remercia et lui promit qu'il reviendrait.

Il fit quelques pas et su tout de suite retrouver son chemin.

 

L'homme est revenu souvent et petit à petit l'esprit de l'arbre lupuna lui enseigna ses secrets.

C'est ainsi que l'homme shipibo est devenu un grand guérisseur, grâce aux connaissances qu'il reçut de l'esprit mère de l'arbre lupuna.



22/12/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres